Le club motomarine.org est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de réunir les amateurs de motomarine,
jet-ski et jet-boat à l'échelle du Québec.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Je me présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DRondeau
participant
participant

MessageSujet: Je me présente   Lun 30 Juin 2014 - 13:29

Salut !

Je me présente, Dominic Rondeau.

J'ai un gros background de bateau et de motoneige, et je pense en reconnaître plusieurs ici qui sont aussi sur cmiq ou bsq.

Bref, en fin de semaine mon cousin m'a prêter son seadoo pour l'été, à condition que je le répare car sa fait 2 ans qu'il n'a pas roulé. Donc me voici dans le monde du seadoo !

Le seadoo est un brp gts 5813, malheureusement je suis pas sûr de l'année, ni de la cylindré. Mais j'estime que c'est un 1994 et un 580, j'vais avoir la confirmation dès que je peux reparler à mon cousin.

Ceci-dit, j'ai réussi à faire démarrer le moteur sans trop de problème, ajuster les pôles de batteries qui faisaient mauvais contact, tout nettoyé, graissé les zeus au shaft et vérifier l'huile du cône. J'ai même ciré la machine au complet, prêt pour un test run !

Donc hier, je vais mettre sa à l'eau, je laisse tourner/réchauffer le moteur un peu avant de m'éloigner du quai... dès que j'essais de rouler un peu, je remarque que j'ai pas de puissance et j'entend comme du métale qui griche. Je retourne aussitôt au quai, et soulève le banc, pour me rendre compte que l'eau entre pas à peu près par le shaft. Donc retoune au garage pour trouver le bobo.

Par la suite, j'ai démonté le système de direction/reculons, ouvert le cône pour vérifier l'huile, en me disant qu'après avoir enlevé sa, sa va être facile de retirer le système de turbine... erreur, c'Est plus dur que je pense ! et il y avait pleins de métal dans l'huile, qui était définitivement dû pour être changer.

J'ai donc déduit qu'il doit y avoir des bearings de brisé dans le système de turbine, mais j'arrive pas à l'enlever !?? comment on fait ?

Je suis rendu là dans mon diagnostique, et j'ai besoin d'aide/conseil/how to pour réparer sa !

D'où la raison de ma venu ici !

Merci de votre aide !

J'vous posterais des photos plus tard ce soir.

et... devrais-je continuer a discuter de mes problèmes mécanique dans la section approprié..?
Revenir en haut Aller en bas
Goodchildren
participant super actif
participant super actif

Masculin nombre de Messages : 235
Motomarine : Tigershark Daytona 640 1995, Tigershark 644 1993

MessageSujet: Re: Je me présente   Lun 30 Juin 2014 - 15:48

http://seadoomanuals.net/download/pdf/service/manuals/1993/1993-seadoo-service-shop-manual.pdf

tu devrais etre bon avoir ton manuel de reparation avec ce lien.

Bienvenu dans le plaisir de la reparation avant d'avoir commencé a utilisé la machine  tongue .

Mais si tu as seulement du temps a mettre pour avoir acces a l'utilisation et que tu ne paie pas les morceaux c'est quand meme un bon deal
DRondeau
participant
participant

MessageSujet: Re: Je me présente   Mar 1 Juil 2014 - 17:08

Merci pour le lien, j'essaie de suivre le shop manual mais c'est pas trop explicite... j'me débrouille...

Comme promis,

voici des photos du seadoo

aujourd'hui j'ai tout démonter.

commencer par enlever la turbine avec un puller home maid.

Voici le module de l helice

Tout semble OK, la bage d,usure est neuve, et l,helice est pas trop maganer, aucun bearing est briser, bref, j,y touche pas, jfait juste enlever le sylicone car je vais en remettre du nouveau au remontage.

j,enleve aussi le sylicone sur la coque.

Mon probleme est au niveau du bearing et du joins d,etancheiter entre la coque et le shaft.

le bearing est sauter, et le joins est bruler...

un coup le shaft enlever, regarder les pièces

pis la, je suis en questionnement sur ce morceau qui est déchiqueter, je me demande si je dois enlever sa, car sa semble assez bien coller, selon le shop manual, c,est rentrer la avec de l,epoxy...

y,en a d,autre qui ont déjà fait sa et qui peuvent me rassurer/guider ?

j,m,en vais au dealer demain pour commander les pièces qui manque.
happines
participant super actif
participant super actif

Masculin nombre de Messages : 364
Motomarine : seadoo xp 1900 tranquille

MessageSujet: Re: Je me présente   Sam 5 Juil 2014 - 18:04

y se vend une sleve en aluminium pour reparer ton passe coque

mais pour que ton passe coque ai brisé c que le needle bearing de ton seal carrier a jammé sur le shaft...
il va faloir que tu change les 2 oil seal et le needle béring de ton seal carrier aussi

, tu peux rebatir le seal carrier mais si tu est pas presser comande le sur ebay  j'achete mes pieces pour mon xp ce ce gars la

si t'es pressé  pour le reparer  va ches le dealer , les 2 oil seal 21 $ chaque  et le needle je me souvien plus.... en fin bref sa revien plus cher mais le dealer tes donne tu de suite

tien voici ce que sa te prend  :

la sleeve :
http://www.ebay.com/itm/NEW-SEADOO-THRU-HULL-FITTING-GT-SP-XP-SPX-SPI-GTI-GTS-GTX-HX-SPI-LRV-GTX-4TEC-/360483801490?pt=Personal_Watercraft_Parts&vxp=mtr&hash=item53ee824992

et un seal carrier :
http://www.ebay.com/itm/NEW-SEA-DOO-SEAL-CARRIER-ASSEMBLY-BEARING-SP-GT-XP-SPI-SPX-GTS-GTX-GSX-XP-/200846888879?pt=Personal_Watercraft_Parts&vxp=mtr&hash=item2ec3684faf
happines
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Je me présente   Sam 5 Juil 2014 - 18:23

oups j'ai oublier ...  pour la sleve faut que t'aille au autoparts et que tu ajette un tube d'euréthane
( colle a parbrise )  et tu plug sa... sa bougera pu
DRondeau
participant
participant

MessageSujet: Re: Je me présente   Lun 7 Juil 2014 - 7:56

Merci pour l'info, sa pourra être utiles aux prochains qui veulent trouver de l'info ici...

j'ai tout remonté sa, et sa fonctionne no 1.  Merci à Mike de Techpro (membre sur ce forum ici aussi je crois...) pour les pièces pas cher et les conseils !

Honnêtement, je m'attendait à avoir plus d'aide sur un forum de motomarine, mais c'est pas ici j'ai trouvé mon aide, j'pensais qu'il y aurait eu plus de vie et d'entraide ici, mais vous êtes pas mal "plate"... même pas eu de bienvenue sur le forum... jsuis déçu Sad   mais sa gâche pas mon fun pareil, m'a m'amuser en seadoo cet été, on se voit sur l'eau !

bonne continuité  allo
happines
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Je me présente   Lun 7 Juil 2014 - 19:16

hehe
la plus pard des member ont des machine super rescente....
justement pour pas se badrer de problem pareill mais on y va avec notre budjet Smile
kiwi
Administrateur
Administrateur

Masculin nombre de Messages : 2032
Motomarine : honda aquatrax 2009

MessageSujet: Re: Je me présente   Lun 7 Juil 2014 - 20:39

DRondeau a écrit:
Merci pour l'info, sa pourra être utiles aux prochains qui veulent trouver de l'info ici...

j'ai tout remonté sa, et sa fonctionne no 1.  Merci à Mike de Techpro (membre sur ce forum ici aussi je crois...) pour les pièces pas cher et les conseils !

Honnêtement, je m'attendait à avoir plus d'aide sur un forum de motomarine, mais c'est pas ici j'ai trouvé mon aide, j'pensais qu'il y aurait eu plus de vie et d'entraide ici, mais vous êtes pas mal "plate"... même pas eu de bienvenue sur le forum... jsuis déçu Sad   mais sa gâche pas mon fun pareil, m'a m'amuser en seadoo cet été, on se voit sur l'eau !

bonne continuité  allo
bonjour Drondeau,

les membres vont t accueillir chaleureusement oui, mais il y a tellement eu de gens qui sont venue sur le forum simplement pour des question mécanique et qu il ne reviennent plus par la suite que la plupart des membres ne se donnent plus la peine de répondre, voila pour la 1ere réponse maintenant pour la 2e réponse, tout comme hapinnes a dit une grosse majorité des membres possèdent une motomarine plus récente donc les problèmes mécanique ne sont pas les même.
 bienvenue quand même en retard  Smile

participant
participant

MessageSujet: Re: Je me présente   Lun 7 Juil 2014 - 21:26

Merci Kiwi !

Je comprend que y'a plusieurs personne qui font que passer pour chercher de l'information, mais c'est sa le but de l'internet et des forums non ? Habituellement, des passionnés sa veut aider et sa aime parler du seadoo, comme je le vis sur d'autre forum. Avant de m'inscrire pour poser des questions, car c'est le seul but de mon inscription honnêtement, j'ai chercher, sur le forum et dans google, mais j'ai honnêtement rien trouvé. Si y'avais eu autant de réponse auparavant comme tu le mentionne, j'aurais trouvé. Et soyons honnête, y'a pas un grand achalandage sur ce forum.

Mais bon, c'est pas grave, asteur c'est là, j'ai même pris la peine de mettre beaucoup de photo pour documenter un peu le net. Suite à mon inscription, j'ai parcouru pas mal tout le forum et les sujets présent, j'y aie trouvé pleins d'info et d'attrait à découvrir, j'en suis pas déçu pour autant. Je vais continuer à scruter le forum puisque j'ai la motomarine pour l'été. Qui sait, j'pourrais ben me laisser tenter par une ride de groupe, sa j'trouve sa super !! la rivière le lièvre, que je connais un peu m'intéresse car j'l'ai jamais fait en seadoo, ou la st-Maurice que je connais pas du tout..

J'espère ne pas t'offusquer avec cette réponse

Merci encore !

=====================================================

Et pour conclure l'information sur le projet... :

J'ai coupé tout le plastique qui dépassait pour le passe coque :

pis j'ai insérer ce morceaux que j'ai enduit d'époxy pour bien scellé et solidifier le tout. Faut le renter rapidement car sa fige assez vite, donc gênez vous pas pour tapper dessus au marteau.

Après sa, un nouveau caoutchouc et un nouveau bearing et seal.

bien serrer les collet pour pas que sa fuit.

Mettre la boots au bout du PTO.

Ensuite, j'ai insérer le shaft avec un peu de graisse, ne pas oublier les stopper de caoutchouc à chaque bout du shaft. Je l'ai insérer jusqu'au PTO et j'ai alligné les dents du shaft avec le PTO. Un petit coup de marteau avec un 2*4 au bout du shaft, juste pour qui entre à peine.

Un nouveau seal de turbine

et un peu de sylicone autour des 3 tuyaux de renvoie d'eau.

Lorsqu'on remet la turbine en place et qu'on visse, tout se positionne en place au niveau du shaft.

Et le reste ben.. si vous faites votre entretiens saisonier, vous devriez être en mesure de le remonter !

Le seadoo est peut-être vieux, mais c'Est pas mal comme sa pour tout les seadoo, même des années récente.

Voilà, jsuis prêt pour l'été!
techpro
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Je me présente   Mar 8 Juil 2014 - 22:19

oui je suis sur le forum mais jai beaucoup d'ouvrage donc pas trop souvent sur le site un oeuil de temps en temps,pour aider ceux que je peu

Je me présente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1