Le club motomarine.org est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif de réunir les amateurs de motomarine,
jet-ski et jet-boat à l'échelle du Québec.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Mécanique à vérifier GTX 155

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

Masculin nombre de Messages : 98
Motomarine : Gtx 155 2003

MessageSujet: Mécanique à vérifier GTX 155   Ven 10 Avr 2015 - 10:26

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide encore une fois. merci

Je vais voir un sea doo GTX 155 de 2003 lundi matin pour faire une inspection chez performance NC.

J'aimerais savoir sur quel point je devrais leur demander de bien vérifier ? 

Également 2 conseils, le propriétaire actuel du sea doo me dit que son bouton start fait défaut il faut appuyer très fort avec les deux pouces pour que celui-ci parte. Avez vous déjà vu ce problème ? Est ce que c'est une pièce qui se change facilement ? 

Une autre question qui m'intrigue est que le propriétaire m'a indiqué que le nombre d'heures du sea doo était impossible à voir car l'ancien proprio débranchait la batterie l'hiver. Est ce possible ça ? Le gars l'a acheté chez performance NC le sea doo en 2012 et j'ai appelé ceux-ci afin d'avoir un aperçu la dessus, le sea doo a bien été acheté chez eux et le mécanicien de l'époque avait indiqué que la machine avait 200 heures environ. Le nouveau proprio a fait 40 heures depuis en 2 ans et il le vend car il vient d'acheter un bateau et veut acheter un spark neuf à la place du GTX.

Niveau entretien performance NC m'indique que l'entretien a été fait à chaque début de saison et fin de saison depuis que le nouveau propriétaire l'a en 2012. Les ailerons stabilisateurs ont été changé. La bague d'usure a été changé en 2012, les 2 ordinateurs de bords ont été changé en 2013. 

Qu'est ce qu'il y'aurait de susceptible à changer sur la machine ? La turbine peut être ? 

C'est normal de changer les 2 ordinateurs de bord ? Ca m'a un peu surpris ...

La personne veut faire une vente d'accommodation avec le concessionnaire performance NC, le prix est de 4300 dollars + taxes. 

Je me méfie toujours un peu des inspections car j'ai peur qu'il ne voit pas tout ... Sur les voitures c'est souvent que tout ne sort pas à l'inspection ... Mais j'imagine que sur un sea doo la mécanique est moins complexe donc le mécanicien sera plus susceptible de tout voir ?

Dernière question (je sais j'en ai beaucoup ...) pour la remorque, y'a t-il des choses spéciales à vérifier sur la remorque ? J'ai vu qu'il y avait une taxe à payer sur la remorque encore ... C'est le concessionnaire qui déclare le prix que vaut la remorque ? 

Merci d'avance, je suis vraiment excité à l'idée d'aller le voir youpieyoupieyoupieyoupie
Fichiers joints
sea doo.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(84 Ko) Téléchargé 9 fois
sea doo 2.jpg
(67 Ko) Téléchargé 6 fois
sea doo 3.jpg
(64 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom80
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Ven 10 Avr 2015 - 10:58

Entk si la machine a 240h total elle est neuve javais une 2007 que jai vendu il a 3semaines javais 195h 2003 240h c neuf. tu as pas de supercharge alors tres peu dentretient a faire la turbine il a la bague dusure a ete changer en 2012 tu devrais la verifier quand meme tres facile avec une simple lampe de poche sous la grille dadmission si tu voit pas ou tres peu la lumiere passer en arriere de la turbine ou leau sort cest tres bon...pour les 2 ordis stress pas lol tu as sans doute jamais eu de bebelles a moteur moi jai eu seadoo skidoo bateau et cest de lelectronique sa peut briser sans avertir. Jai deja changer un ordi sur skidoo de 2 ans ca peut arriver cest de lelectronique. La machine a quand meme 12 ans 240h une remorque qui a lair tres propre ainsi que la machine a un tres bon prix pour ce temp ci de lannee. Il a des 2 temps avec technologie DI aux meme prix.Si tu la prend pas donne moi ton contact un de mes amis serais interesser a ce prix la cest certain surtout un 155hp ya rien a faire cest le moteut le plus fiable pas de supercharge cest bon pour 1000h facilement si bien entretenue. En passant chez performance nc il ont lordi pour savoir exactement le nombre dheure que ta machine elle as.
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Ven 10 Avr 2015 - 11:08

Super merci pour ta réponse. 

Heille essai pas de me voler mon sea doo bounce Si tout est correct il n'y a aucune raison que je le prenne pas haha.

J'imagine que de toute façon chez performance NC ils vont la vérifier la turbine. Sais tu quel est le tarif environ pour changer une turbine au cas ou ? 

Et non tu as raison je n'ai j'ai jamais eu de machine avec beaucoup d'électronique, juste moto trial et 4 roues alors je ne connais pas trop tout ce qui est électronique ...

Avec ta réponse j'ai encore plus hâte d'aller le voir
Tom80
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Ven 10 Avr 2015 - 11:22

Jai jamais juste changer la bague dusure sur une turbin. Cest pomal juste ca tu change lelice juste si tu as pogner une mega roche comme moi vla 3 ans ca ma couter bague dusure elice et driving shaft avec le temp et pieces ca avais couter proche de 1100$ mais cest entierement de ma faute jetait pas experimenter dans ce temps la et quand jai monter mon seadoo sur la remorque jai donner un gros coup de gaz et jai avaler une mega roche dans la turbine oublis pas une turbine c comme une balayeuse quand tu as moin de 3 pieds deau vas y molo sir le gaz petit conseil comme ca Smile sinon jai juste mit du gaz en 3 ans...la je vient de macheter un bateau seadoo jai confiance au produit bombardier tu as pas a ten faire du fais que tu as aucun supercharge cest hyper economique sur le gaz moi avec mon 215hp si jetait polie pas trop enerver(ca cest quand ma blonde etait avec moi lol) un pleins et je fesait la journee 7h facilement si jetait seul apres 3h jetait vide fack grace a ma blonde jeconomisait ahahaah
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Ven 10 Avr 2015 - 11:35

Haha parfait ça, soit content t'économises du gaz Smile Encore merci pour tes conseils.

Quand vas tu à l'eau pour la première fois de l'année en général ? Après la fonte des glaces j'imagine que y'a plus de saloperies dans l'eau susceptible d'aller dans la turbine ?

Je prend note de ton conseil pour la turbine
max_3939
participant super actif
participant super actif

Masculin nombre de Messages : 141
Motomarine : GTR 215 2014

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Sam 11 Avr 2015 - 1:19

Une bague m'a couter plus ou moin 300$ instaler l'été passer avec un léger redressement de l'hélice! Et non sa prend quand même un temps avant que les débris disparaisse complètement! Il suffit d'être prudent!
Tom80
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Sam 11 Avr 2015 - 1:25

Moi jattemnd toujours vers la mi mai par prudence je sais qui en a qui vont y aller ce week end je trouve ca ridicule mais bon... Jaime pas etre stresser a regarder partout si il ya des debris partout et risquer dendomager la coque ou turbine cest mon avis.
bouchro
participant super actif
participant super actif

Masculin nombre de Messages : 1106
Motomarine : RXT-X 260 2012

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Sam 11 Avr 2015 - 9:42

Oublie pas que ça te prend ton permis de conducteur d'embarcation de plaisance:

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-documents-documents_conducteur-360.htm/

http://www.examenbateau.com

Également, assure la motomarine et tente de rider avec des gens assurés au cas où il arriverait un accident.

Pour ce qui est de la motomarine, assure toi également que le dessous de la coque est en bonne condition sinon tu vas avoir des infiltration d'eau et la coque gel coat va tout craquer et se détériorer.
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Sam 11 Avr 2015 - 10:15

Merci pour vos réponses,

Comment tu vois ça pour la coque ? Il ne faut pas qu'il y'est de trous ni fissures ni égratignures ou il peut y'avoir des choses qu'on peut ne pas bien voir ? J'imagine qu'en faisant inspecter la machine ils vont également regarder ça ? Je vais leur demander de le faire

J'ai déjà ma carte d'embarcation depuis un an et je suis en train de la faire passer à ma blonde Smile

Pour l'assurance vous êtes tous avec april marine ? Qu'est ce que je dois m'attendre comme prix environ pour un gtx 155 de 12 ans pour un conducteur de 23 ans ? J'imagine que mon âge va pas aider à avoir un prix correct ...
Tom80
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Sam 11 Avr 2015 - 11:05

Lage a rien a voir dans lassurance marine quont mavais dit chez univesta (courtier en assurance). Cest les annee dassurance marine qui compte pour eux si tu as 45 ans et jamais eu dass marine et toi 23 ans et ca fais 5 ans tu as une ass marine tu vas couter moin cher que celui de 45 ans. Cest surtout la valeur de la machine et le nombre de hp qui regarde. Moi la premiere annee javais un gtx 215hp 2007 et en 2013 cetait ma premiere fois ca mavais couter 575$ avec univesta et il mavais assurer avec nautimax
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Sam 11 Avr 2015 - 16:04

Ok je comprend, donc pour moi 155 hp et une machine qui vaut dans les 4500-5000 ça devrait pas être si pire si je comprend bien ?
max_3939
participant super actif
participant super actif

Masculin nombre de Messages : 141
Motomarine : GTR 215 2014

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Dim 12 Avr 2015 - 22:17

Moi il y a 2 ans avec un 2002 sa ma couter 425$ pour ma premiere année (900 cc)4000$.  Et en 2014 quand j'ai acheter neuf (1500 cc)17 000$  sa a monter a 475$!! Pour moi tu devrait t'en tirer dans ce coin la!! Seulement 50$ de difference!!!!
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Lun 13 Avr 2015 - 16:35

Merci à tous pour vos réponses et indices, je suis maintenant propriétaire d'un GTX 155 de 2003 rouge en super état. J'ai vraiment hâte d'aller à l'eau. 

Et pour l'assurance 403,30 taxes incluses chez univesta tous risques avec ma blonde comme second conducteur.
bouchro
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Lun 13 Avr 2015 - 20:11

As-tu fais changer le bouton "Start"?
Rien à faire sur la motomarine?
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Lun 13 Avr 2015 - 21:27

Non rien du tout Smile  Le bouton start est un peu capricieux ms il suffit d'apprendre ou appuyer le gars de brp m'a dit de ne pas mettre d'argent la dedans ça allait très bien. La je l'ai laissé chez performance Nc pour entretien avant été et changer winch de la remorque. Ils l'ont branché avec un jet d'eau il part et tourne super bien ... La coque est nickel.

J'ai vraiment hâte de l'essayer la, je tiens plus en place ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Lun 13 Avr 2015 - 22:00

Il semble que tu as trouvé tout un deal!
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Lun 13 Avr 2015 - 22:21

J'espère je suis toujours méfiant quand même ...

Mais la l'inspection a duré une heure j'étais à côté en train de regarder, le gars super sympa m'expliquait tout en plus.
bouchro
participant super actif
participant super actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Mar 14 Avr 2015 - 11:31

S'il la machine à été bien entretenu, que le moteur et la turbine sont en parfait état tu auras autant de fun que d'en avoir acheté une neuve. Si l'inspection n'a rien trouvé tout devrait être ok, t'a mis les chances de ton bord.

Est-ce que le mécano à fait un test de compression du moteur?

Pour te donner une idée, sur l'eau à fond un GTX 155 fait entre 57 et 59 mi/h, RPM à 7300 (si je me rappel bien). Si t'es en bas de ça, c'est la majorité du temps que la bague d'usure de la turbine n'est pas en parfait état. Si les RPM n'y sont pas bien c'est le moteur.
Fabbrivictor
participant actif
participant actif

MessageSujet: Re: Mécanique à vérifier GTX 155   Mar 14 Avr 2015 - 23:05

Non pas de test de compression, il voulait en faire un si le moteur avait un mauvais son a l accélération mais la il m a dit tout est nickel pas la peine. Il a sorti l'utilisation en pourcentage en fonction des RPM aussi pour voir si la machine tournait souvent à fond.

La bague d'usure a été vérifié, pour les RPM j'essayerais ça oui ! Si jamais les RPM n'y sont pas, c'est quoi au niveau moteur qu'il faut changer ou faire ?

Mécanique à vérifier GTX 155
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1